L’ASSOCIATION HEKOK ORGANISE UNE SOIRÉE MUSICALE RICHE EN DÉCIBELS

Sous la supervision générale de Jonas Beleho et de Jean-Pierre Bouneck, membres fondateurs de l’association Hekok des Banen du Benelux, une soirée musicale dansante a été organisée le 3 novembre 2018 au Claridge Events de la chaussée de Louvain de Bruxelles. Plusieurs associations Banen de la diaspora au nombre desquelles Issemou, Bana Ba Mbofè et Nikoul de France, Nekotan d’Espagne pris part à cette soirée festive. Une forte délégation des membres des associations Haut-Nkam de Liège, Grand Mbam et B20 de Bruxelles était également présente.

La présence de Mme Christine Scholastique Ngue, Conseiller culturel, marraine et représentante personnelle de Son Excellence Daniel Evina Abe’e, ambassadeur du Cameroun au Royaume de Belgique, est venue rehausser l’éclat de cette soirée riche en décibels ; savamment présentée par Patrick Ermano. Paul Otam, Evelyne Ongmin, Marie Mouil Priso, Blondine Oumben, Emmanuel Dong Dong, Patience Ongmobe et Emmanuel Boumsong Mbissick de l’association Hekok ont présenté au public les principales danses traditionnelles du peuple Banen. Il s’agit de l’Engand et de l’Engol dont le principal danseur et meneur est René Bende Tobeng alias Babadi. Ce dernier donnait du rythme et du sifflet et les autres suivaient la cadence.

Cliquer ICI pour le programme et les détails

Après un intermède musical d’un groupe venu du Congo, Mme Edwige Beleho, présidente de la Fascadi (Fédération des associations camerounaises de la diaspora) qu’on ne présente plus dans les milieux culturels camerounais en Belgique et qui aura œuvré pour la réussite de cette soirée, a présenté les différents membres de son association. Selon elle, l’association dont elle a l’insigne honneur de présider aux destinées promeut le raffermissement des liens entre tous les camerounais de Belgique.

Les musiciens à l’honneur avaient donc la lourde responsabilité de donner un véritable contenu musical à cette soirée 200% live. C’est ce qui avait été annoncé au travers des spots publicitaires dans les réseaux sociaux et c’est ce qui a été fait. Comme quoi les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Le public s’est donné les décibels du groupe Deido musical agency à cœur joie. Tout le monde a dansé au rythme du piano de Deido Mbimbe Moukoko, de la guitare de Belmond de Boville, de la guitare de Boby James Nguime et de la chanson de Gouverneur Bwes,Vivi Koum et Thérèse Assako. La soirée était très belle … très belle. Les sponsors au premier rang desquels Aftech (réparateur électroménager, TSS (transport maritime et logistique), Afrika Market et Worldremit se sont dit très satisfaits après cette soirée largement diffusée sur les réseaux sociaux et dans différentes chaînes de télévision. Elle sera diffusée à la CRTV ce lundi 12 novembre 2018 à 9H.


Archives: Soirée Nikoul "Banen" - Paris 2017